Qui sommes-nous

Notre famille cultive la lavande sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute-Provence depuis 4 générations.
En 2002 nous avons décidé de pratiquer une agriculture biologique.

Traditionnellement, en Provence, on allait en famille avec une bourrasse (un grand sac) couper la lavande fine sauvage dans les bois pour la distiller et en fabriquer des huiles essentielles. L’huile essentielle était ensuite vendue à des courtiers pour parfumeurs, notamment à Grasse, puis plus tard pour des fabricants de produits détergents.
On a commencé à cultiver la lavande à Valensole vers 1900. Cette culture a démarrée progressivement et s’est développée jusqu’aux années 2000. Notre arrière grand-père Kruger Magnan (plus connu sous le nom de Marceau Magnan) a participé à la constitution du Groupement National des Producteurs de Lavande et de Lavandin en août 1940 à Valensole.

Aimé, le fils de Marceau, a continué l’exploitation familiale et produisait également des boutures et des plants de lavande. Damien a pris la suite et a transformé toute l’exploitation en agriculture bio. Il travaille aujourd’hui avec son fils Samuel qui s’occupe de commercialiser les produits de l’exploitation avec son entreprise Le Marché du Plateau.

Panier