LE PLATEAU DE VALENSOLE

Le Plateau de Valensole pendant la floraison de la Lavande, du 15 Juin au 15 Juillet
le Plateau de Valensole vue du ciel!

Le plateau de Valensole se situe en Provence plus précisément dans les Alpes de haute Provence 04 .

Il est perché à 600 mètres d’altitude et Il s’étend sur 800km2. entre les vallées de la Durance à l’ouest, de l’Asse au nord, des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix au sud. 

Le plateau de Valensole vit essentiellement de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat. Il est célèbre pour ses cultures de Lavandin/Lavande. 81 400 ha du plateau sont cultivés. Anciennement au XIXe siècle, le plateau était cultivé essentiellement de champs d’amandiers et de chênes truffiers. Cette économie a disparu et est remplacée par la culture de la Lavande/Lavandin et de céréales. Le plateau est appelé le “grenier de la région”.

Nous ne pouvons pas parler du Plateau de Valensole sans parler du Lavandin qui fleurira du 15 Juin au 15 juillet .
A cette période le plateau revêtit son manteau violet à perte de vue un bonheur pour les yeux et le nez.

Le Lavandin est la culture dominante du plateau. Pourtant en voie de disparition depuis 30 ans par la concurrence étrangère, L’Huile essentielle qui auparavant était appeler couramment essence de Lavande.L’huile essentielle distillée sert à la fabrication des cosmétiques,savons,lessives etc, pour la fabrication de parfum ou pour ses vertus.

Il s’est implanté ici car c’est la ou il est le mieux au plus plus proches de ces conditions d’origine , le Lavandin est la Lavande poussent d’ailleurs sauvagement dans les garrigues du plateau.

Le Lavandin à aussi fait sa place ici du fait de la très faible quantité de pluie annuelle dans la région et car le Plateau de Valensole est en grande partie non irrigué ce qui en fait une culture idéal.

Comme pour le reste de la Provence, le plateau de Valensole bénéficie d’un ensoleillement propice à attirer certains touristes estivaux, plus tournés vers des activités de nature que les touristes des bords de la Mer Méditerranée.

Vous serez ébloui par ses immenses champs de lavande , la plus grosse concentration au monde et par les chaines de montagnes qui l’entoure.

N’oublions pas bien sur les portes Des Gorges du Verdon , le plus grand canyon d’Europe un incontournable une fois sur place.

Pendant votre séjours n’hésitez à nous rendre visite directement au village de Valensole ou nous serons heureux de vous accueillir de mai à septembre dans notre boutique du ou pendant la floraison de la lavande Juin/Juillet directement dans nos champs à notre petite cabane.

Pour en savoir plus sur nous cliquez ici.

Panier
Retour en haut