plateau de valensole

Le plateau de Valensole se situe en Provence, plus précisément dans les Alpes de haute Provence (04).

Il est perché à 600 mètres d’altitude et Il s’étend sur 800 km² entre les vallées de la Durance à l’ouest, de l’Asse au nord, des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix au sud. 

Le plateau de Valensole vit essentiellement de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat. Il est célèbre pour ses cultures de Lavandin/Lavande. 81 400 ha du plateau sont cultivés. Anciennement au XIXe siècle, le plateau était cultivé essentiellement de champs d’amandiers et de chênes truffiers. Cette économie a disparu et a été remplacée par la culture de la Lavande/Lavandin et de céréales. Le plateau est appelé le « grenier de la région ».

Nous ne pouvons pas parler du Plateau de Valensole sans parler du Lavandin qui fleurira du 15 Juin au 15 juillet .
A cette période le plateau revêtit son manteau violet à perte de vue un bonheur pour les yeux et le nez.

Le Lavandin est la culture dominante du plateau. Pourtant en voie de disparition depuis 30 ans en raison de la concurrence étrangère, l’huile essentielle qui auparavant était appelée couramment essence de Lavande sert à la fabrication des cosmétiques, savons, lessives… pour la fabrication de parfum ou pour ses vertus.

Il s’est implanté ici car c’est là ou il est le mieux au plus plus proches de ces conditions d’origine. Le Lavandin est la Lavande poussent d’ailleurs sauvagement dans les garrigues du plateau.

Le Lavandin à aussi fait sa place ici du fait de la très faible quantité de pluie annuelle dans la région et car le Plateau de Valensole est en grande partie non irrigué ce qui en fait une culture idéale.

Comme pour le reste de la Provence, le plateau de Valensole bénéficie d’un ensoleillement propice à attirer certains touristes estivaux, plus tournés vers des activités de nature que les touristes des bords de la Mer Méditerranée.

Vous serez éblouis par ses immenses champs de lavande , la plus grosse concentration au monde et par les chaines de montagnes qui l’entourent.

N’oublions pas bien sûr les portes Des Gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe un incontournable une fois sur place.

Pendant votre séjour, n’hésitez à nous rendre visite directement au village de Valensole ou nous serons heureux de vous accueillir de mai à septembre dans notre boutique ou pendant la floraison de la lavande Juin/Juillet directement dans nos champs à notre petite cabane.

Pour en savoir plus sur nous cliquez ici.

lavande bio
lavande bio
Partager :

À voir aussi

comment utiliser le lavandin

Comment utiliser le lavandin, cet allié sûr pour votre intérieur et votre bien-être

Votre lessive à la lavande bio, en provenance directe du plateau de Valensole

Lessive 100% bio à la lavande pour bébés et peaux sensibles : un choix « naturel »

cartes-cadeaux

Nouveau : Coffrets et bons cadeaux, le plaisir d’offrir

infusion-lavande

Infusion à la lavande : le secret d’une nuit paisible

Sélection de produits lavande bio

Notre activité principale est la culture de lavande et lavandin, une histoire de famille chez nous depuis quatre générations. Nous sommes depuis des années des précurseurs dans l’agriculture biologique et reconnus pour la haute qualité de notre travail.

C’est lors d’un repas de famille en 2015 que l’idée de distribuer nos produits en direct nous est venue. Jusqu’alors, nous vendions notre production aux grossistes ou coopératives agricoles.

C’est donc sur cet élan que moi même, Samuel (22 ans) et ma compagne Emma (20 ans) avons décidé de nous consacrer à cette culture à plein temps, en laissant le côté production à mon père pour que chacun ait tout l’espace nécessaire pour développer au mieux sa partie de l’entreprise.