Lavande – Lavandula Angustifolia

Histoire de la lavande

L’huile essentielle de lavande appelée couramment extrait de lavande ou essence est de la lavande.

La lavande qui vient du nom latin lavadula angustifolia était déjà utilisée par les romains pour parfumer les bains.
C’est au 18ème siècle qu’un naturaliste Carl Von Linné attribua le nom de « Lavande » à la plante.

Lavande bio à Valensole
Lavande bio à Valensole

La lavande à Valensole

La variété que nous cultivons sur le plateau de Valensole est la lavande officinale dite aussi lavande fine. Cette variété pousse à partir de 600 mètres d’altitude.
Il faut environ 130 kg de fleurs pour obtenir 1 litre d’huile essentielle par distillation. Un hectare de plantation pourra les bonnes années, produire jusqu’à 50 litres d’huile essentielle.

La reconnaitre parmi le lavandin est parfois une tâche compliquée. .Pour pouvoir la différencier du lavandin il faut s’approcher devant la plante.
La lavande fine est de petite taille et possède une seule fleur sur chaque tige sa fleur est plus claire et ses épis ébouriffés.
La lavande est une plante qui fait partie de la famille des lamiacées comme le thym, la sauge…
Il existe 28 variétés de lavande répertoriées dans le monde.

Les modes de distillation

La distillation d’une plante consiste à faire passer de la vapeur d’eau dans la fleur pour extraire son huile essentielle.
On entasse la fleur de lavande coupée au préalable dans une cuve, qui est traversé par de la vapeur d’eau, et cette vapeur extrait le pistille de la fleur qui contient l’huile essentielle. Le mélange vapeur d’eau-essence monte dans le col de cygne, puis il est refroidi dans le serpentin. Après sa condensation, il redevient liquide. Ce mélange est recueilli dans une cuve appelé « l’essencier » L’huile essentielle remonte alors à la surface, car elle est plus légère que l’eau.
L’essencier est muni de deux robinets : le plus haut permet de recueillir l’huile essentielle, le plus bas de retirer l’eau distillée, appelé aussi « hydrolat ».

Mais il existe deux façons de distiller :

Le conventionnel : les fleurs et tiges broyées sont distillées rapidement.

Le traditionnel : les tiges et les fleurs coupées ne sont pas broyées elles sont ramassées apres au moins une journée de séchage dans le champs et distillées ensuite.
50% de la production mondiale d’huile essentielle de lavande est française

Les propriétés de la lavande

Calmante, sédative, antidépressive, hypotensive, relaxante, puissant antalgique et anti-inflammatoire, antibactérienne, antivirale, diurétique, stimulante digestive, stimulantes pour le système immunitaire. Régénératrice, cicatrisante et stimulante pour la peau. Pour les douleurs musculaires, contractures musculaires.

Quelques conseils d’utilisation

Migraines et maux de tête : Mettre quelques gouttes sur les tampes et masser délicatement.

Insomnie et troubles du sommeil : Mettre 3,4 gouttes sur l’oreiller avant de dormir.

Mal de gorge : Avaler 3 gouttes d’huile essentielle de lavande avec une cuilliére de miel.

Nez bouché : versez de l’eau bouillante dans un récipient stable posé sur une table. Versez environ 5 gouttes d’huiles essentielles. Attendez une ou 2 minutes avant de faire votre inhalation. Installez-vous confortablement et approchez votre visage au-dessus des vapeurs, respirez pendant une dizaine de minutes.

Stress et crise de nerfs : nous vous conseillons de mettre entre 10 et 15 gouttes d’huile essentielle dans la baignoire.

Coup de soleil : 3,4 gouttes d’huile essentielle de lavande diluer dans une crème végétale.

Abcès buccal, gengivite : 1 ml d’huile essentielle de lavande + 1 ml d’huile essentielle de laurier noble à mélanger à 10 ml d’huile végétale de millepertuis. Massez délicatement la zone à traiter avec votre mélange. 3 fois par jour pendant 3 jours.

Beaucoup d’autres utilisation sont possibles.

C’est l’une des huiles essentielles les plus polyvalentes. Si vous ne deviez en avoir qu’une à portée de main, ce serait sans aucun doute celle-ci. Elle est très utile pour traiter une grande variété de problèmes, elle est largement utilisée en aromathérapie.

La lavande est comestible.

Chez certaines personnes sujettes aux allergies, la lavande peut provoquer une irritation ou une inflammation de la peau.

Nos huiles essentielles de lavande bio