CULTURE TRADITIONNELLE

La culture traditionnelle

Nous cultivons la Lavande avec un savoir faire ancestrale dans un mode de culture traditionnelle, tout d’abord nous sélectionnons les variétés.

Au fil des années nous connaissons les variétés les mieux approprier à notre terroir du Plateau de Valensole avec son ensoleillement son taux de précipitations et son altitude ou les plantes sont eu plus prés de leurs conditions d’origines sachant que sa variétés poussent sauvagement dans notre département.

Nous cultivons donc certaines variétés de Lavandin et certaines variétés de Lavande Angustifolia que on appelle fine , ou officinale qui sont adaptée au terrain.

Dans le respect des normes de l’agriculture biologique nous reproduisons nos plants nous même puis les plantons dans nos grandes cultures.

L’entretien se fait à la main les 2 premières années puis uniquement avec une bineuse à lavande et une herse estrille pour enlever les mauvaises herbes qui en trop grand nombres étoufferait la plante.

Bien sur aucun traitement chimique n’est effectuée nous sommes donc sur une culture traditionnelle.

La récolte

Nous récoltons aussi de manières traditionnelle , c’est à dire que nous coupons la tige et la fleur de façon mécanique sans la broyer ce qui entrera en compte dans la qualité de l’huile essentielle.

La distillation

La distillation d’une plante consiste à faire passer de la vapeur d’eau dans la fleur pour extraire son huile essentielle.
On entasse la fleur de lavandin coupée au préalable dans une cuve, qui est traversé par de la vapeur d’eau et cette vapeur extrait le pistil de la fleur qui contient l’huile essentielle. Le mélange vapeur d’eau-essence monte dans le col de cygne, puis il est refroidit dans le serpentin. Après sa condensation, il redevient liquide. Ce mélange est recueilli dans une cuve: « l’essencier » L’huile remonte à la surface, car elle est plus légère que l’eau.
L’essencier est muni de deux robinets : le plus haut permet de recueillir l’huile essentielle, le plus bas de retirer l’eau distillée :« hydrolat ».
Il existe deux façons de distiller :
La conventionnelle : les fleurs et tiges sont broyées et distillées rapidement.
La traditionnelle : les tiges et les fleurs coupées ne sont pas broyées, elles sont ramassées après au moins une journée de séchage dans les champs et par la suite sont distillées, c’est de cette façon que nous procédons.

Cliquez ici si vous voulait savoir comment reconnaitre une huile essentielle de qualité!

Le stockage

Nous stockons nos huiles essentielles dans des cuves en inox ce qui n’altérera pas la qualité du produit contrairement au plastique qui à long termes peut être néfaste pour le produit . L’Huile essentielle était traditionnellement stocké dans des fut en galva mais a l’heure d’aujourd’hui elle est en général stocker dans du plastique.

La conclusion d’une culture traditionnelle

Notre démarche personnelle est toujours la même , produire des produit de grande qualités en respectant la nature. Nos Huiles sont toutes produites de la même manière, simple, dans leur terroir d’origine, dans leur conditions d’origine, et sans aucunes interventions chimiques.

Les molécules recherchés sont bien présente au même titre qu’une plante sauvage et le produit fini possèdes toute ses propriétés.

 

Culture traditionelle de la Lavande.
Panier
Retour en haut