Comprendre les différentes variétées de Lavande que nous cultivons sur le Plateau de Valensole.

COMPRENDRE LA LAVANDE

Pour comprendre la lavande il faut tout d’abord la regarder dans son ensemble.

La Lavande est une plante qui fait partie de la famille des lamiacées, La flore française en compte plus de 150 espèces.

C’est une plante qui est utiliser pour les soins ou la parfumerie depuis des millénaires.

Les espèces les plus représenter pour cette famille en culture et en aromathérapie sont:

Nom latin: lavandula angustifolia ou lavnadula officinalis( qui veut dire utiliser en office-pharmacie)

  • La Lavande aspic

Nom latin: lavandula Latifolia

Nom latin: lavandula latifolia hybrida

Le Lavandin

Pour comprendre la Lavande il faut détailler un peu plus ces trois grandes familles, on démarquera tout de suite le Lavandin qui est la variété la plus représenté du monde plus gros plus fourni plus productif , il représente dans les cultures plus de 90% et dans la jardinerie quasiment 100%, les produits dérivés aussi à 90%  fait à base de lavandin.

Il est un hybride naturel entre les deux autre variétés la Lavande Angustifolia et la lavande aspic il rapprochera plus questions molécules de la lavande aspic.

Pour comprendre pourquoi le Lavandin est beaucoup plus cultiver il faut s’intéresser au marché des huiles essentielles, il faut savoir que 95% de la production d’huile essentielle sert à fabriquer des produits dérivé contre seulement 5% pour aromathérapie.

C’est pour cela que le Lavandin sera plus cultiver car du fait qu’il est plus productif il coutera nettement moins cher et suffira largement pour les savons les lessives ou autres, il n’est pas plus rentable de cultiver du Lavandin par rapport a la Lavande car même si elle produit moins elle est plus cher donc cela s’équilibre la rentabilité, cela juste par rapport à la demande que le lavandin sera bien plus cultivé.

Il peut aussi être utiliser en aromathérapie e il a bien des propriétés.

L’huile essentielle de lavandin est couramment appeler essence de lavande .

Si vous désirez en apprendre plus sur le Lavandin cliquez ici.

La Lavande angustifolia.

Ensuite nous allons parler de la Lavande angustifolia qui sera la plus représenter âpres le Lavandin c’est la variété que nous cultivons sur le plateau de Valensole .

Par chez nous on l’appelle plutôt Lavande fine mais on peut aussi l’appeler vraie ou officinale.

Plus petite moins productive mais l’huile essentielle sera uniquement utilisé en aromathérapie très reconnu pour ses propriétés calmantes apaisantes antiseptique,etc et est une plantes médicinales reconnu depuis des millénaires on la retrouve dans des texte latin dans des soins.

Elle représente environ 5% des champs de lavandes du Plateau de Valensole mais elle est bien la , elle si porte même a merveille grâce à nos 600metre d’altitude et notre climat doux et sec elle est au plus proches de ses origines elle pousse d’ailleurs sauvagement dans la garrigue aussi bien que le Lavandin.

L’huile essentielle de lavande sera vendu quasiment uniquement pour l’aromathérapie.

Si vous désirez en apprendre plus sur la Lavande cliquez ici

La Lavande aspic

Pour finir la lavande aspic , elle n’est pas cultivée sur le plateau de Valensole son marché et encore bien plus petit que celui de la Lavande angustifolia .

Elle est elle aussi reconnu pour ses propriétés qui seront différentes avec la Lavande angustifolia en aromathérapie, elle est très camphrés.

Elle un peu moins connu du grand public car moins polyvalente.

J’espère que ce texte vous à aidez à mieux comprendre la lavande, si vous désirez plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter.

Panier
Retour en haut